PRÉSENTATION

L’ingénierie de la formation est l’ensemble des politiques, outils et méthodes permettant de mettre en œuvre, de façon coordonnée et rigoureuse, les démarches de conception, d’organisation, d’exécution et d’évaluation des actions de formation.

L’Agence articule ses activités autour de quatre axes :

Elles visent à collecter et traiter un ensemble d’informations, en vue de disposer de données pour la conception et la mise en place de politiques, de contenus et d’actions de formation, en adéquation avec les besoins des secteurs d’activités.

Offre de prestations:

  • Etude sectorielle des branches professionnelles ;
  • Etude pour la mise en place de filières de formation ;
  • Etude diagnostique des besoins de formation (filière ou entreprise).

Le conseil consiste à accompagner des individus ou des secteurs d’activités dans le renforcement des capacités ou vers la professionnalisation, en d’autres termes, dans l’amélioration de la productivité de leur secteur d’activités.

Offre de prestations:

  • Orientation professionnelle ;
  • Accompagnement dans le parcours de formation ;
  • Accompagnement dans le parcours professionnel ;
  • Professionnalisation des secteurs d’activités.

La conception de documents techniques (les référentiels) sert de base aux actions de formation. Élaborés à partir de la méthodologie APC (Approche Par Compétence), en accord avec le monde du travail, les référentiels servent de boussole pour les actions de formation, le recrutement, l’évaluation.

Offre de prestations:

  • Référentiel métiers ;
  • Référentiel emploi-activités-compétences (REAC) ;
  • Référentiels de formation ;
  • Guide d’évaluation ;
  • Guide pédagogique ;
  • Guide d’organisation pédagogique et matérielle ;
  • Plans de formation ;
  • Projets de formation.

Elles consistent à faire le bilan des sessions de formation, des équipements en appréciant les résultats obtenus en rapport avec les objectifs fixés.

Offre de prestations:

  • Évaluation de projets de formation ;
  • Évaluation de référentiels de formation ;
  • Évaluation d’équipements pédagogiques ;
  • Évaluation des dispositifs de formation ;
  • Validation des acquis professionnels.

PUBLIC CIBLE:

  • Entreprises et fédérations d’entreprises ;
  • Organismes et institutions publiques ;
  • Associations et coopératives ;
  • Centres et cabinets de formation ;
  • Secteur informel ;
  • Bailleurs de fonds et partenaires techniques.