LES SEMINAIRES DE FORMATION

En collaboration avec des partenaires internationaux, (les groupes canadien MDS et Marocain AFC), l’AGEFOP organise des séminaires de formation (de 06 à 10 jours) sur plusieurs thèmes pour le développement des compétences des travailleurs des administrations publiques et privées.

DOMAINES COMPETENCES THEMES DES SEMINAIRES
BANQUE - FINANCE - COMPTABILITE
  • Intégration de la dimension genre dans la planification et l’élaboration des budgets sectoriels
  • Cadre et méthodologie d’élaboration des CDMT (Cadres des Dépenses à Moyen Terme) et des budgets-programmes
  • Bonne gouvernance : prévention et lutte contre la corruption
  • Bonne gouvernance, budget et gestion de la dette publique
  • Réforme budgétaire et Gestion Axée sur les Résultats (GAR)
  • Contrôle, évaluation et audit de la dépense publique
  • Contrôle financier et gestion de la performance dans le secteur public
  • Maitrise des opérations d’inventaire et élaboration des états Financiers
  • Organisation et mise en œuvre d’un dispositif de contrôle interne dans une institution publique
  • Technique de détection, d’investigation et de prévention de la fraude opérationnelle et financière
  • Lutte anti- blanchissement et prévention du financement du terrorisme
FINANCES LOCALES
  • Problématique de la décentralisation des Finances Publiques
  • Rôle des collectivités locales dans le développement des ressources financières
  • Décentralisation, gouvernance locale et la lutte contre la pauvreté
MARCHES PUBLICS
  • Passation des marchés publics : consultants, fournitures et travaux (procédure Banque Mondiale)
  • Audit des marchés publics
  • Gouvernance, contentieux et lutte contre les pratiques frauduleuses et collusives dans les marchés publics
  • Passation des marchés : gestion et suivi des contrats (procédure Banque Mondiale)
MANAGEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES
  • Gestion axée sur les résultats (GAR) et gestion des projets et programmes
  • Partenariat public privé, délégation de service public et montages contractuels complexes
  • Planification, budgétisation, exécution et contrôle de projets
  • Processus participatif de planification, suivi, évaluation de projet et programme de développement
  • Management stratégique des projets : préparation à la certification PMP
  • Planification opérationnelle des projets par ordinateur
  • Gouvernance moderne des EPE et Sociétés d’Etat
  • Coordination des projets, intervention des partenaires techniques et financiers et des bailleurs de fonds
MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
  • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
  • Ingénierie de formation: élaboration, mise en œuvre, évaluation et suivi des actions de formation
  • Technique de motivation et de mobilisation du personnel : comment motiver autrement que par le salaire ?
  • Nouvelles stratégies de négociation sociale et de partenariat avec les acteurs sociaux
  • Gestion des compétences de A à Z : outils et méthodes
  • Maitrise de la fonction de secrétaire général dans une démarche de performance des services publics
SECRETARIAT & ASSISTANAT DE DIRECTION
  • Enjeux actuels de l’assistant de direction
  • Assistance de direction et gestion axée sur les résultats
  • Assistant de direction, efficacité professionnelle et maitrise des NTIC
  • Optimiser la fonction de l’assistant(e) de direction
INFORMATIQUE ET SYSTEME D’INFORMATION
  • Management des systèmes d’information et des projets IT
  • Sécurité informatique
  • Administration bases de données SQL server 2008
  • Administration réseau
PORTUAIRE
  • Montage et régulation des concessions portuaires
  • Gestion des risques portuaires
  • Management moderne des communautés portuaires
ENERGIE & MINES
  • Audit- Ingénierie et pilotage des projets liés à l’efficacité énergétique
  • Sécurité minière – Mise en œuvre
  • Environnement minier
  • Gestion des activités minières
TRANSPORT- ROUTE – TRAVAUX PUBLICS
  • Partenariat Public- Privé, Evaluation Economique des projets d’infrastructures
  • Economie des transports
  • Management de l’entretien routier
  • PP et régulation dans le secteur des services urbains : eau, transport, pauvreté
POLITIQUES SECTORIELLES
  • Suivi et contrôle de l’exploitation forestière
  • Gestion territoriale des ressources naturelles
  • Qualité de l’éducation, gestion pédagogique et évaluation
  • La politique touristique d’un pays en voie de développement
  • Financement basé sur la performance dans le secteur de la santé

Public cible: les gestionnaires des ressources humaines, les Directeurs Généraux, les sous-directeurs, les directeurs centraux, les directeurs financiers, les responsables de services techniques, les cadres des ministères, les élus locaux…