Dans le cadre de la stratégie de lutte contre le chômage des jeunes, le Gouvernement de Côte d’ Ivoire a obtenu un don de 50 millions de dollars américains octroyé par l’Association Internationale de Développement ( IDA ) pour financer la mise en oeuvre du Projet Emplois Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC) .

Ce Projet vise à améliorer l’accès des jeunes ivoiriens à l’emploi en leur offrant des opportunités d’une première expérience professionnelle et/ou une formation professionnelle complémentaire adaptée aux besoins du marché de l’emploi. La mise en œuvre du volet apprentissage de la composante 2 de ce projet est confiée à l’Agence Nationale de la Formation Professionnelle (AGEFOP) dans le cadre d’une convention de partenariat avec le Bureau de Coordination des Programmes Emploi ( BCP-Emploi ) .

 

  • Faire acquérir aux jeunes, une formation qualifiante dans les métiers de leur choix, afin de favoriser leur insertion socioprofessionnelle.
  • Dévélopper la notion d’auto-emploi et aider les jeunes qualifiés à s’installer dans le secteur des micros entreprises et de l’artisanat.
  • Le public cible du projet est constitué de jeunes ivoiriens agés de 15 à 24 ans sans qualification professionnelle.

La Formation par Apprentissage offre une gamme variée de spécialités :