Présentation du projet PRODIJE

Dans le cadre de la relance de l’économie ivoirienne, par la création des PME par les jeunes promoteurs, la Confédération des Entreprises de Côte d’Ivoire (CEGCI) a obtenu un don du FAPA administré par la Banque Africaine de Développement (BAD) pour lancer un projet pilote de développement de l’entreprenariat en Côte d’Ivoire : le Projet Incubateur pour Jeunes Entrepreneurs dénommé « PRODIJE ».

Le projet « PRODIJE » est un projet d’incubation de 400 jeunes entrepreneurs sélectionnés dans quatre (04) villes en vu de leur donner l’opportunité de bénéficier d’un cadre technique et financier pour mâturer leur idée d’affaire.

C’est dans cette optique que l’Agence Nationale de Formation Professionnelle (AGEFOP) à manifester son intérêt dans le cadre du recrutement d’une structure de formation lancée par le CGECI. Elle a été retenue a l’issu d’une compétition a laquelle a participe une vingtaine de structures nationales et internationales.

  • Proposer un programme de formation théorique et pratique a l’entreprenariat pour quatre-cent (400) jeunes promoteurs ;
  • Former et encadrer dix-huit (18) formateurs basés dans neuf (09) micros centres qui a leur tour implanteront le programme dans leur centre respectif ;
  • Former et encadrer l’équipe de gestion du projet PRODIJE a la conduite du programme de formation à l’entreprenariat dans le cadre d’un transfert de compétences.
  • Les bénéficiaires du projet sont les jeunes ivoiriens âgés de 18 à 35 ayant une idée de projet;
  • Les établissements du ministère de tutelle qui abriteront le projet (ordinateurs et accessoires, connexion internet, tables blancs, rétroprojecteur);
  • Les enseignants bénéficient d’une formation en entreprenariat (méthodologie GERME).

Villes d'implatation du projet

Le projet PRODIJE couvre les zones d’Abidjan, Bouaké, San-Pédro et Korhogo. Le projet prévoit ouvrir 09 micros centres qui seront repartis comme suit :

VILLES MICROS CENTRES NOMBRE DE RELAIS NOMBRE DE BENEFICIAIRES
ABIDJAN 06 12 260
BOUAKE 01 02 100
KORHOGO 01 02 20
SAN-PEDRO 01 02 20
04 09 18 400

DUREE

Le projet a une durée d’un (01) an.