Aller au contenu principal

Présentation AGEFOP

I. SON STATUT

L’AGEFOP a été créée par le décret N° 92-316 du 15 mai 1992 et modifié par le décret N°2012-987 du 10 octobre 2012 portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Etablissement Public, dénommé Agence Nationale de la Formation Professionnelle, en abrégé « AGEFOP ».   

L’AGEFOP est l’organisme de prospection et d’ingénierie de la formation professionnelle de l’Etat de Côte d’Ivoire. Elle est également un opérateur de formation professionnelle.  

C’est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC).

L’AGEFOP est placée sous la tutelle technique et administrative du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA).

II. SES MISSIONS

L’AGEFOP est chargée de :

  • Effectuer la prospection et l’analyse des besoins de formation professionnelle ;
  • Réaliser des études en relation avec les branches professionnelles ;
  • Elaborer les projets de formation professionnelle selon les besoins exprimés ou identifiés ;
  • Initier les activités de recherche et de développement en matière formation professionnelle ;
  • Gérer et coordonner les projets de formation professionnelle dont elle a la charge ;
  • Mobiliser des financements pour des projets de formation professionnelle ;
  • Concevoir des curricula, des référentiels de métiers, de compétences et de formation.

III. SON ORGANISATION

(NB) : l’organisation de l’AGEFOP peut être revue eu égard au nouvel organigramme en cours d’élaboration.

  • IMPLANTATION

15 représentations territoriales :

  1. ABIDJAN (Siège, Marcory, Angle rue Canal de Biétry / rue Pierre et Marie Curie, Zone 4c.
  2. BOUAKE (Délégation Régionale à Bouaké)
  3. Yamoussoukro
  4. Adzopé
  5. Abengourou
  6. Gagnoa
  7. San-Pedro
  8. Daloa
  9. Daoukro
  10. Bondoukou
  11. Man
  12. Odienné
  13. Korhogo
  14. Ouangolodougou
  15. Ferkessédougou

IV. OFFRES DE SERVICE

Les missions de l’AGEFOP se résument en deux (02) principaux domaines d’intervention, que sont l’ingénierie de la formation et la formation professionnelle.  

A. INGENIERIE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

  • Quatre (04) axes d’intervention :

AXE 1 : PROFESSIONNALISATION DES SECTEURS D’ACTIVITES

  1. ANALYSE DES BESOINS EN COMPÉTENCES
  • Réaliser des études sectorielles dans les différentes Branches professionnelles ;
  • Analyser et repérer les besoins en compétences dans les différentes branches professionnelles afin de nourrir la réflexion sur l’offre de formation ; 
  • Identifier par une démarche prospective des métiers en tension de recrutement, les mutations des métiers et les nouvelles compétences attendues.

2. ELABORATION DE REFERENTIELS

  • Répertoire Emploi Métier (REM) ;
  • Répertoire Emploi Activité Compétence (REAC) ;
  • Référentiel de Formation (RF) ;
  • Guides Pédagogiques (GF, MA, BI) ;
  • Référentiel d’Evaluation et de Certification (REC).

Axe 2- STRATEGIE RESSOURCES HUMAINES

  • Diagnostic Ressources Humaines ;
  • Evaluation du Personnel ;
  • Plan de développement des Compétences ;
  • Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) ;
  • Accompagnement à la certification au CQP.

AXE 3 : AUDIT EVALUATION DES ACTIONS DE FORMATIONS

  • Audit de Centres de Formation ;
  • Audit-Evaluation des Formations réalisées par les cabinets.

AXE 4 : CERTIFICATION DES FORMATIONS QUALIFIANTES

  • Mettre en place des CQP en relation avec les Branches Professionnelles. 

B. FORMATION PROFESSIONNELLE

  • Cinq (05) axes d’intervention

AXE 1 : FORMATION INSERTION

  • Formations Qualifiantes de Courte Durée (FQCD) ;
  • Formations Qualifiantes par Apprentissage (FQA).

AXE 2 : ACCOMPAGNEMENT À L’INSERTION

  • Formation en Entrepreneuriat pour potentiels entrepreneurs et entrepreneurs en activités.

AXE 3 : RENFORCEMENT DE CAPACITÉS DES ACTEURS DES ENTREPRISES

  • Formations continues (FC).

AXE 4 : ALPHABETISATION

  • Alphabétisation classique ;
  • Alphabétisation fonctionnelle.

AXE 5 : ACCOMPAGNEMENT ET ORIENTATION DES DEMANDEURS DE COMPETENCES

  • Choix de métier ;
  • Construction du parcours professionnel.